Un EHPAD au coeur de la capitale

Mis en ligne le 3 janvier 2017  

La situation de cet établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes au cœur du quartier de Paris-Bastille permet d’intégrer les résidents dans le tissu socio-culturel de la Capitale

Entièrement conventionné et habilité à l’aide sociale, l’EHPAD mutualiste Paris Bastille dispose de 89 chambres, dont 4 pour couples et une unité de vie spécialisée pouvant accueillir 16 résidents.

Il se porte garant du respect de la charte des Droits et Libertés des personnes âgées dépendantes vivant en institution, et leur garantit une prise en charge de qualité individuelle et personnalisée.

Une équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement de qualité au résident hébergé en fonction de son projet de vie individualisé discuté lors de son admission et des besoins pour les actes de la vie quotidienne.

Cette équipe est soumise au secret professionnel.

Une équipe composée :

-  de personnel administratif,
-  d’une équipe de maintenance,
-  de personnel hôtelier,
-  d’une gouvernante,
-  d’une animatrice,
-  du personnel médical et paramédical (Médecin coordonnateur, Infirmière coordonnatrice, Psychologue, Psychomotricienne, Ergothérapeute, d’infirmier(ère)s et d’aides-soignant(e)s, d’aides médicaux, psychologiques, d’Auxiliaires de vie).

Lieu de vie

L’établissement dispose de différents locaux collectifs :
-  5 espaces de restauration,
-  salle de détente et d’animation,
-  salle polyvalente,
-  le bistro,
-  bibliothèque,
-  salon télévision,
-  espaces de soins,
-  salon de coiffure,
-  jardin.
Ces lieux de rencontre, ouverts aux loisirs sont spécialement conçus pour des promenades même à fauteuil roulant.

(GIF)

Des animations variées toute l’année


En collaboration avec les animatrices des festivités exceptionnelles et des repas sont organisés. Des activités culturelles, manuelles et intellectuelles sont proposées aux résidents qui le désirent.

Des espaces privatifs entièrement médicalisés

Les logements, d’une superficie moyenne de 20 m² sont entièrement meublés. Ils sont équipés d’une salle d’eau adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Toutes les chambres disposent d’une prise de téléphone, d’une prise TV, ainsi que d’un appel malade.

Restauration de qualité

L’élaboration des repas est faite sur place par une équipe de cuisiniers au sein de l’établissement. Les menus sont proposés selon une saisonnalité et discutés avec les résidents lors de la commission des menus. Les résidents prennent leurs repas dans l’une des cinq salles à manger d’étage en collectivité.

Des locaux collectifs et des espaces "bien-être"


Un espace "coiffure", une salle de rééducation et deux baignoires de balnéothérapie sont également à disposition des résidents pour leur confort et leur bien-être.

(GIF)
Coordonnées de l’établissement de Paris - Bastille :
-  ehpad.bastille.mutuelle@ratp.fr
-  tél : 01.58.78.10.66
-  fax : 01.58.78.10.65
-  adresse : 24 rue amelot 75011 Paris