Solidarité, fondement du Groupe Mutualiste RATP

Mis en ligne le 25 octobre 2013  

Vous rencontrez des problèmes financiers pour faire face à des dépenses de santé ?

Le Groupe Mutualiste RATP* est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, et à ce titre, il déploie des solutions pour accompagner ses adhérents lorsque ceux-ci rencontrent certaines difficultés sociales.



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-  Par l’intermédiaire du Fonds Social Solidarité Secours (F3S), et après étude attentive de la situation des personnes par les membres de cette commission, la Mutuelle des Réalisations Sanitaire et Sociale (M2SR) peut attribuer une ou des aides matérielles, financières et ponctuelles liée à des dépenses de santé ou d’handicap.

Au préalable, vous aurez demandé aux services sociaux concernés (RATP ou Commune) une éventuelle participation sur les dépenses engagées.


-  De plus, en cas de grandes difficultés financières, et après étude attentive de la situation par les membres de la Commission d’application de la Réglementation de la Mutuelle du Personnel du Groupe RATP (MPGR) les décisions suivantes sont susceptibles d’être prises :

Exonération partielle ou totale des cotisations,
Délai de forclusion,
Dérogation à la garantie annuelle,
Ouverture de droit, etc.

Le dossier devra comporter :

Une lettre faisant état de votre difficulté,
Les devis ou/et les factures acquittées,
Votre dernier avis d’imposition,
Le courrier de réponse des services sociaux concernés.


Pour bénéficier d’une aide, vous devez établir un dossier auprès du Président du Groupe Mutualiste RATP.
Suivant le contenu du dossier, celui-ci sera instruit par la Commission du Fonds Social Solidarité Secours ou par la Commission d’application de la Réglementation.

Ces aides sont attribuées par les Commissions habilitées par les Conseils d’Administration du Groupe Mutualiste RATP, qui statuent selon l’objet des demandes. Un courrier sera adressé à tout bénéficiaire.
L’octroi d’un secours présente un caractère exceptionnel. Les demandes qui font l’objet d’un rejet donnent lieu à notification, la décision n’est pas susceptible de recours.


Pour toute demande, envoyez votre dossier à l’adresse suivante :

Groupe Mutualiste RATP
A l’attention du Président de
« la Commission d’application de la réglementation et
de la Commission F3S »
Tour GAMMA A-B, 75582 Paris Cedex 12



* Le Groupe Mutualiste RATP est constitué de la Mutuelle du Personnel du groupe RATP (MPGR) Mutuelle Livre II et de la Mutuelle des Réalisations Sanitaire et sociale (M2SR) Mutuelle Livre III.