Questions d’ados

Mis en ligne le 16 octobre 2014  

Depuis plusieurs années, l’Inpes s’investit auprès des adolescents, menant auprès de cette cible de nombreuses actions de prévention et de promotion de la santé, notamment dans le domaine de la sexualité.


(JPG)





















Destinée aux 15-18 ans, la brochure Questions d’ados aborde des thématiques au cœur des préoccupations des adolescents : le corps, la sexualité, mais aussi les infections sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées... sans oublier la prévention. Elle traite aussi des sentiments, tout en s’attachant à combattre idées reçues et préjugés... Le tout sous la forme de réponses claires, simples et directes à 65 questions les plus fréquemment posées par les jeunes, même les plus délicates, et toujours sans jugement. En complément, numéros de téléphone, adresses et liens internet vers des structures et des sites spécialisés sur le sujet sont proposés à la fin du document.

onsexprime.fr, le site de l’Inpes sur la sexualité des jeunes

Créé en 2009 pour favoriser une entrée positive - et responsable - des 12-18 ans dans la vie sexuelle, onsexprime.fr traite de sujets multiples, en phase avec la vie quotidienne des jeunes.
Des relations amoureuses aux préjugés sexistes et homophobes, en passant par des conseils pour les premières fois, il se veut ludique et pédagogique, et foisonne de conseils et d’informations pratiques, mais aussi de témoignages, de paroles d’experts et de renvois vers de nombreux liens et coordonnées utiles.

(JPG)


Remanié en 2012, il propose à la fois des contenus rédactionnels, audiovisuels et interactifs. Il dispose par ailleurs de pages Youtube et Facebook, particulièrement actives, et s’est doté d’une web série - PuceauX - qui fait l’unanimité chez les adolescents et les professionnels de santé, de l’éducation ou encore du monde associatif. Enfin, il met à la disposition des ados deux modes d’emploi interactifs du préservatif, masculin et féminin.

Fantastic Capote et Wonder Capote

Le préservatif protège des infections sexuellement transmissibles (dont le VIH/sida) et c’est aussi un moyen de contraception. Mais pour qu’il soit efficace, encore faut-il savoir s’en servir. Pour rappeler aux 14-18 ans comment l’utiliser, l’Inpes a conçu deux modes d’emploi interactifs sous la forme de films d’animation mettant en scène deux super-héros, Fantastic Capote pour le préservatif masculin et Wonder Capote pour le féminin.

(JPG)


Avec Fantastic Capote et Wonder Capote, personnages inspirés des supers héros prisés par les ados, les deux modes d’emploi interactifs élaborés par l’Inpes expliquent en sept étapes comment poser et retirer un préservatif masculin ou féminin. En s’aidant de leur souris ou avec leur doigt (pour la version accessible sur mobile), les jeunes internautes sont invités à reproduire chaque geste. Ces modes d’emploi sont relayés par clip vidéo à l’humour décalé, dans lequel on retrouve Fantastic Capote et Wonder Capote aux prises avec des IST et le virus du sida. Diffusé depuis le 1er juillet sur onsexprime.fr et sur ses pages Facebook, Dailymotion, SpiOn et Youtube, ce clip à la musique entraînante et aux paroles facilement mémorisables invite les jeunes à ne pas faire l’impasse sur le préservatif. Avec ces nouveaux outils, l’Institut a fait le pari de l’humour. Il s’agit en effet de sensibiliser sans imposer ni dramatiser, d’apprendre par le jeu, à partir d’une vision positive de la sexualité, loin de toute idée reçue.

Source : INPES