Priorité santé mutualiste : un nouveau service des mutuelles

Mis en ligne le 25 avril 2008  

Priorité santé mutualiste concerne pour le moment le cancer, les maladies cardio-vasculaires et les addictions au tabac, à l’alcool et au cannabis.
Quelles informations et quelle aide les adhérents et leur famille trouveront-ils auprès de Priorité santé mutualiste ?
Présentation détaillée de ce nouveau service qui a ouvert sa ligne téléphonique le 2 avril aux adhérents des mutuelles de Bretagne et de Languedoc-Roussillon.

L’information santé

Vous vous posez des questions :
-  "J’ai 58 ans, dois-je me faire dépister du cancer de la prostate ?"
-  "Mon père souffre d’une maladie cardio-vasculaire. Cette maladie est-elle héréditaire ?"
-  "Mon fils consomme une grande quantité d’alcool chaque week-end. Quelles sont les conséquences pour sa santé ?"

Les réponses apportées par Priorité santé mutualiste

Avec ce service, les adhérents des mutuelles pourront trouver des réponses à toutes les questions qu’ils se posent sur les facteurs de risques, la prévention et le dépistage, les maladies et leurs traitements.
Des renseignements pratiques sur les démarches à effectuer et la protection sociale pourront également être communiqués par téléphone.

Les + du service

Les conseillers de la plate-forme téléphonique sont tous des paramédicaux ou des médecins.
Ils pourront s’appuyer sur des fiches validées par des professionnels spécialistes des domaines concernés. L’information téléphonique peut être complétée par l’envoi de brochures.

L’aide à l’orientation

Vous vous posez des questions :
-  "Je dois me faire opérer rapidement d’un cancer du sein. Pouvez-vous m’indiquer des établissements compétents en Ille-et-Vilaine ?"
-  "Où puis-je me procurer une prothèse capillaire ?"
-  "Existe-t-il des consultations cardio-vasculaires ou de tabacologie dans ma ville ?"

Les réponses apportées par Priorité santé mutualiste

A ces questions, le dispositif d’aide à l’orientation va permettre aux adhérents de choisir le service ou le prestataire, le plus adapté à leurs besoins.
L’information fournie s’appuie sur critères de qualité.
Il sera systématiquement proposé de la transmettre par courrier au médecin traitant de l’adhérent.

Les + du service

Le conseiller propose trois services, sélectionnés en fonction d’exigences de qualité reconnues par les autorités de santé (Haute Autorité de santé, Institut national du cancer...).

L’accompagnement personnalisé par téléphone

Vous vous posez des questions :
-  "Le médecin me recommande un régime alimentaire pour des raisons de santé, mais seule je n’y arrive pas. Comment faire ?"
-  "Demain, j’arrête de fumer. Pouvez-vous m’aider à ne pas rechuter ?"

Les réponses apportées par Priorité santé mutualiste

Le service d’accompagnement personnalisé peut répondre à cette demande d’aide des adhérents dans les domaines de la nutrition et du sevrage tabagique.
Ceux qui ont besoin de modifier leurs habitudes alimentaires peuvent être accompagnés par une diététicienne.
Pendant plusieurs mois, ils apprendront à reconnaître les différents groupes d’aliments, cuisiner sans excès de matières grasses ou accepter une invitation sans risque.
Les personnes ayant décidé d’arrêter de fumer se verront proposer une série d’entretiens téléphoniques avec un spécialiste du sevrage tabagique. Avec lui, elles pourront aborder un certain nombre de sujets comme le bon rythme pour arrêter, le rôle des proches, la prise de poids éventuelle...
Que ce soit pour la nutrition, comme pour le sevrage tabagique, le médecin traitant pourra être informé par courrier de cet accompagnement personnalisé, après accord de l’adhérent.

Les + du service

Le premier entretien se déroule avec un médecin du centre de contact de Priorité santé mutualiste.
Les rendez-vous téléphoniques durent entre 15 et 20 minutes et sont réalisés à une fréquence régulière par le même professionnel.
A l’issue de l’accompagnement, un bilan est proposé à l’adhérent. Il se déroule 3 mois, 6 mois et 9 mois après la fin du programme pour les régimes alimentaires et après 1 mois, 3 mois et 6 mois pour le sevrage tabagique.

L’écoute

-  "Je vois au quotidien ma mère s’enfoncer dans la maladie et aujourd’hui je craque".
-  "J’attends les résultats d’un dépistage du cancer du sein. Je suis extrêmement angoissée et je n’arrive plus à dormir."

Les réponses apportées par Priorité santé mutualiste

Grâce au service d’écoute, les adhérents et leur entourage qui sont confrontés à des situations difficiles peuvent sur simple appel être soutenus dans les moments de détresse ou d’angoisse.
Lorsque le téléconseiller de la plate-forme Priorité santé mutualiste décèle la souffrance de l’appelant, il peut, si celui-ci est d’accord, le mettre en relation avec un écoutant de la Ligue contre le cancer ou d’une autre plate-forme partenaire.

Les + du service

Le besoin d’écoute peut être dissimulé derrière une simple question ou un état de colère.
Les conseillers sont spécialement formés pour détecter ces cas de figure.

En toute confidentialité...

La plateforme téléphonique Priorité santé mutualiste vous garantit la confidentialité.
Comme tous les professionnels de santé, les paramédicaux et les médecins qui vous répondent sont tenus au secret. Votre anonymat est préservé : aucune information ne sera transmise à votre mutuelle.
En cas d’envoi d’informations par courrier électronique (email) ou postal, vos coordonnées sont automatiquement effacées sitôt l’envoi effectué.

source : FNMF