Opération : " 1 jour, 2 roues"

Mis en ligne le 29 juin 2009  

Le Jeudi 18 juin 2009, la RATP en partenariat avec la Mutuelle du Personnel du Groupe RATP, la MATMUT et l’Automobile Club de l’Ouest, a réalisé une action de prévention tournée vers la maîtrise d’un véhicule « 2 roues motorisé » (2RM)


(GIF)



Dans le cadre de son action globale de prévention des risques professionnels et individuels de ses salariés, l’Unité Prévention et santé au Travail (Département gestion et innovation sociales) de la RATP, a pu identifier un risque spécifique lié aux déplacements routiers et plus spécialement lié à l’usage de 2 roues motorisés lors de déplacements de mission ou de trajet.

Suivant sa politique volontariste dans ce domaine, la RATP a décidé de mettre en place une action visant à informer, sensibiliser et responsabiliser le personnel utilisateur de 2 roues motorisées.


A travers des parcours dédiés et des situations spécifiques (perte de contrôle, freinage d’urgence), les agents ont testés leurs réflexes.


Les agents de la RATP ont pu profiter de l’action préventive tournée vers la maîtrise d’un véhicule « 2 roues motorisé » (2RM) qui a eut lieu le jeudi 18 juin 2009 de 8h à 16h30 au Centre Bus de Flandres (PANTIN). Cette action a été mise en place par la RATP en partenariat avec la Mutuelle du Personnel du Groupe RATP et la MATMUT.

Cette action basée sur le volontariat, s’est déroulée au travers de différents ateliers et était destiné à tous les publics, les motards titulaires du permis A, mais également les utilisateurs, de plus en plus nombreux de 125 cm3 n’ayant pas bénéficié d’une formation (équivalence permis B), et/ou pour une révision des "bases", de même, pour les éventuels futurs utilisateurs une session "initiation".

Les agents ont de manière concrète évalués et appréhendés sur des parcours dédiés ou des situations spécifiques (perte de contrôle, freinage d’urgence) les risques liés à la conduite des 2 roues motorisées sous la supervision de formateurs diplômés de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

Mais auparavant, une action de sensibilisation de l’ensemble des agents en salle du personnel a été réalisée au travers de la présence :

-  D’un chirurgien orthopédiste et un médecin du travail seront présents, afin de discuter de la traumatologie spécifique aux accidents en 2RM,

-  Le Service Central des Accidents de la Préfecture de Police présentera une exposition « équipement » (casques, blouson, pantalon...) et encadrera les salariés souhaitant s’exercer au simulateur 2 roues,

-  Des juristes d’entreprise répondront aux questions normatives liées plus spécifiquement aux 2RM (assurance, débridage...).

Par ailleurs, pour les motards arrivant sur le site, un parcours rappelant les vérifications et les grands principes d’entretien des véhicules était présent.

Un rapide bilan à la fin de chaque session a fait apparaître que les agents ont apprécié cette journée riche en information et en apprentissage. Pour exemple, lors de la dernière session de la journée, des motards expérimentés s’étaient inscrits, après la présentation du programme à venir, ceux-ci ont montré leurs scepticismes auprès des moniteurs . Mais, à la fin de celle-ci, ils ont fait part de leur satisfaction, du fait, qu’ils avaient réappris les bases techniques, les gestes a faire et la conduite à tenir en cas de freinage d’urgence etc.

Bonne route à tous...

© Photos : MPGR