Modalités d’admission à Paris - Bastille

Mis en ligne le 3 janvier 2017  

L’EHPAD du 24 rue Amelot, dans le 11ème arrondissement de Paris, accueille toute personne de plus de 60 ans, valide, semi valide ou dépendante, vivant seule ou en couple.

Visiter


Toute personne qui souhaite s’inscrire sur la liste d’entrée dans notre maison de retraite est invitée à prendre rendez-vous afin de visiter l’établissement avec le Directeur.

S’incrire


A l’occasion de cette visite, le futur résidant et sa famille se verront remettre le dossier de demande d’admission, qui devra être retourné complet à l’accueil de l’EHPAD.

Ils devront ensuite remplir un questionnaire administratif ainsi qu’un questionnaire médical et fournir toute pièce nécessaire à l’admission.

Organiser son séjour


A son entrée dans l’établissement, le résidant devra fournir un trousseau type, avec du linge marqué à son nom, et, en cas de traitement médical, disposer de ce dernier pour un mois.

Un contrat de séjour sera signé dès le jour de l’admission (voir définition), ainsi que le règlement de fonctionnement de l’établissement

Faisant référence à l’article L.1111-11 du Code de Santé Publique, le résident ainsi nouvellement accueilli devra désigner une personne de confiance et rédiger ses directives anticipées.

Les tarifs


Pour 2017,les tarifs journaliers agréés par les services du département de PARIS sont :

-  Hébergement des personnes de plus de 60 ans : 94,50 euros
-  Hébergement des personnes de moins de 60 ans : 117,37 euros
-  Dépendance :

  • 26,28 euros (GIR 1-2)
  • 16,14 euros (GIR 3-4)
  • 7,07 euros (GIR 5-6)

Vous souhaitez savoir à quoi correspond la classification GIR ? cliquez ici
Vous pouvez Télécharger la grille AGGIR

La facturation


Un dépôt forfaitaire de 2600 euros est demandé à l’entrée du résidant et restitué en sortie.
La facturation est mensuelle, à terme échu. Le paiement doit en être obligatoirement effectué avant le 05 du mois suivant par chèque ou par prélèvement SEPA le 10 du mois suivant..

Notre établissement est agréé à l’Aide Sociale


En cas de revenus insuffisants, le résidant peut avoir recours à l’Aide Sociale aux Personnes Agées (demande à faire auprès de la mairie de son domicile).

Pour tout renseignements sur l’ASPA, consultez le site internet Aidesociale.fr

Il peut également bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du tarif dépendance (demande à faire auprès de la mairie de son domicile ou des services de son département de résidence) au travers de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Dans ce cas, le résidant doit solliciter le versement de l’APA à son bénéfice et non à l’établissement, celui ci ne pratiquant pas de tiers payant APA.

Pour en savoir plus sur l’APA : consultez le site Service-Public.fr (lien en haut à droite sur cette page).

Coordonnées de l’établissement de Paris - Bastille :
-  ehpad.bastille.mutuelle@ratp.fr
-  tél : 01.58.78.10.66
-  fax : 01.58.78.10.65
-  adresse : 24 rue amelot 75011 Paris