MPGR Assistance : une aide précieuse pour les aidants dans la perte d’autonomie

Mis en ligne le 23 juin 2014  

Depuis le 1er janvier 2014, MPGR Assistance a élargi son domaine d’intervention par une offre complémentaire portant sur l’aide aux aidants.


Parce qu’il est nécessaire aujourd’hui de concevoir des actions spécifiques afin de se préoccuper du soutien aux aidants, une aide destinée aux familles qui assument la prise en charge d’un proche dépendant à été développée par la Groupe Mutualiste RATP.

« Il est important pour moi de prévoir une solution. »

En cas d’imprévus lorsque vous aidez un proche en situation de perte d’autonomie qui fait l’objet d’une hospitalisation ou immobilisation temporaire, faites-vous remplacer en prévoyant une aide à domicile.

« J’ai peur de ne pas savoir m’y prendre. »

En cas d’une apparition ou d’une aggravation de perte d’autonomie de l’aidé, MPGR Assistance propose une formation de l’aidant dans l’acquisition des gestes et postures dans la vie quotidienne, la manutention de personne et l’apprentissage de matériels spécifiques.

MPGR Assistance organise et prend en charge la venue d’un ergothérapeute au domicile de l’aidant ou de l’aidé pour facilité le quotidien.

« Si je tombe malade, qui va s’occuper de mon proche ? »

MPGR Assistance propose de nombreuses garanties en cas d’hospitalisation imprévue ou d’immobilisation de l’aidant, mais aussi en cas de répit de l’aidant :
-  mise à disposition d’une auxiliaire de vie ou d’une aide ménagère,
-  la venue d’un proche ou le transfert chez un proche,
-  la livraison de médicaments- le portage de repas,
-  la livraison de courses,
-  la coiffure à domicile,
-  le portage d’espèce, etc.

« Mon proche souhaite rester chez lui, comment réaménager son domicile ? »

Des garanties maintien à domicile sont proposées en cas de survenance ou d’aggravation de perte d’autonomie de l’aidé :
-  la venue d’un ergothérapeute,
-  un service de travaux pour l’aménagement du domicile,
-  la téléassistance. En cas de non maintien au domicile, MPGR Assistance offre une aide au déménagement et au nettoyage du logement.

« Besoin d’informations, démarches,aides financières..., qui contacter ? »

MPGR Assistance procure des informations et conseils pour un bilan social, l’assistance psychologique,les informations médicales, la nutrition santé, un conseil social, des informations juridiques et la recherche de médecins, d’infirmières ou d’intervenants paramédicaux.