La semaine du son 15ème édition

Mis en ligne le 17 janvier 2018  

« À l’écoute du monde », c’est le titre du concert donné à la BnF qui ouvrira la 15e Semaine du Son, le samedi 20 janvier.


C’est aussi le sens de l’action de l’association La Semaine du Son qui fêtera mardi 23 janvier à 19h30 à l’UNESCO l’adoption historique, le 31 octobre dernier, par la conférence générale de l’UNESCO, d’une résolution inspirée de sa Charte.
Intitulée « L’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques », cette résolution de portée universelle fait de l’organisation d’une Semaine du Son le moyen de sensibiliser le public et tous les acteurs de la société, partout dans le monde.

(JPG)

Pour sa 15e édition en France parrainée par Jean-Michel JARRE, La Semaine du Son a choisi d’accentuer cette prise de conscience des enjeux sociétaux du sonore en organisant la remise des prix de son premier concours « Quand le son crée l’image » le jeudi 25 janvier au CNC et en lançant un nouveau concours sur le thème « Le son des places / Place du son » le vendredi 26 janvier à l’UNESCO.

Préoccupation de l’UNESCO et vocation de la BnF, le patrimoine sonore sera aussi à l’honneur avec cette 2ème soirée organisée à la BnF « Diva, violon et phonographes » le mercredi 24 janvier, qui fera revivre les premières heures de l’enregistrement.

Plus d’un siècle après, l’écoute de musiques toujours plus compressées en dynamique peut-elle avoir un impact négatif sur l’audition ? Cette question sera débattue au Ministère de la Santé, en présence d’artistes de renom et de médecins spécialistes le lundi 22 janvier. Ce même soir, Dr Shelly Chadha, responsable du programme mondial de Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’OMS, présentera l’application de dosimétrie lancée par l’OMS.

Autant d’événements et de sujets qui trouveront un écho ou un prolongement en région.

-  De « notre relation aux espaces habités » explorée par le laboratoire CRESSON à Grenoble du 22 au 26 janvier

-  au 11ème Forum du Son organisé par Nicéphore Cité à Chalon-sur-Saône, du 18 au 20 janvier,

-  en passant par les ateliers de promotion de la santé auditive animés par l’association ARA dans le Nord,

-  le documentaire sonore de quartier à Perpignan, du 20 janvier au 3 février,

-  les invitations à découvrir par l’écoute sa ville (Château-Arnoux) ou les calanques (Marseille),

-  les concerts, conférences, projections, rencontres...

Le programme complet et détaillé est à découvrir par région, thème, ville et jour ou bien à télécharger en PDF sur le nouveau site de La Semaine du Son :

www.lasemaineduson.org

L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles, sauf mention expresse dans le programme.