La Mutuelle augmente les cotisations

Mis en ligne le 15 septembre 2009  


Dans les numéros précédents, je vous avais annoncé que l’année 2009 serait difficile. Avec la crise actuelle, nous sommes parfaitement conscients des sacrifices qu’un certain nombre d’entre vous sont obligés de faire.

Suite à l’appel d’offre européen sur le marché de la complémentaire santé et la mise en concurrence de votre Mutuelle, la négociation avec l’entreprise RATP nous a amenés à prévoir des cotisations qui doivent permettre d’équilibrer les contrats jusqu’à la fin de l’année 2010 sans augmentation.

Le résultat de ces négociations correspondait à une augmentation de 17,7 % pour les contrats individuels qui auraient été encore beaucoup plus importants sans le maintien de la solidarité inter-générationnelle.

Cette proposition, validée par la RATP au regard des offres de la concurrence, a malgré tout été refusée par vos délégués en Assemblée Générale du 28 mai 2009 au vu de la situation de crise actuelle.

Nous avons donc organisé une Assemblée Générale Extraordinaire au cours de laquelle une augmentation de 10 % a été votée pour application au 1er août 2009. Cette augmentation est absolument nécessaire pour finir l’exercice 2009 sans déficit suite à l’évolution des dépenses et surtout à l’augmentation de la taxe CMU qui passe de 2,5 % à 5,9 % de l’ensemble des cotisations.

Nous regrettons les politiques menées par le Gouvernement qui reporte sur les Mutuelles et sur les ménages le déficit de la Sécurité Sociale.

La situation devra être analysée à l’Assemblée Générale de novembre 2009, en fonction de l’évolution réelle des dépenses, notamment avec le risque de pandémie grippale auquel nous sommes confrontés. Une nouvelle augmentation des cotisations devra certainement être étudiée pour équilibrer l’exercice 2010.

Soyez assurés que lors de nos propositions nous mettrons tout en œuvre pour préserver notre politique de solidarité et défendre nos valeurs dans ce monde de plus en plus individualiste et consumériste.

Le Président du Groupe Mutualiste RATP, Olivier POUYAUD

Paru dans "Le Mutualiste RATP" N°127 de septembre 2009 page 3