La Mutualité française et la Croix-Rouge française signent un accord de partenariat

Mis en ligne le 9 mai 2008  

Un accord de partenariat a été signé le 17 avril dernier pour que les adhérents mutualistes bénéficient du service d’écoute de la Croix-Rouge.

Un accord de partenariat ...

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, et Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, ont signé le 17 avril un accord de partenariat.
Celui-ci a pour objectif de permettre aux adhérents mutualistes de bénéficier du service d’écoute de la Croix- Rouge française, dans le cadre de Priorité santé mutualiste.

... dans le cadre de l’action "Priorité santé Mutualiste"

Priorité santé mutualiste regroupe un ensemble de services de prévention, d’information, d’aide à l’orientation et d’accompagnement offerts aux adhérents mutualistes à tous les moments de la vie : avant, pendant et après une maladie.
Dans le cadre de Priorité santé mutualiste, la Mutualité française proposera à ses adhérents de se mettre en relation avec des conseillers santé, via un centre de contacts, accessible par téléphone, qui couvrira un champ d’informations sanitaires, sociales et médico-sociales, et qui fera le lien entre information, orientation et accompagnement.

Un service d’écoute pour les mutualistes

Pour accompagner les adhérents mutualistes ou des membres de leur entourage confrontés à des situations telles que le diagnostic d’une maladie grave, un deuil, une perte d’autonomie ou encore de la maltraitance, Priorité santé mutualiste donnera accès à un service d’écoute.
Cette prestation sera notamment confiée à la Croix-Rouge française, via son service d’écoute Croix-Rouge Ecoute, qui permet à toute personne d’appeler un numéro gratuit et d’obtenir ainsi une aide et un soutien psychologique.

L’expertise de la Croix-rouge

Grâce à l’accord signé entre la Mutualité française et la Croix-Rouge française, Croix-Rouge Ecoute relaiera le service téléphonique de Priorité santé mutualiste, chaque fois que la détresse de l’appelant rendra nécessaire un temps d’écoute par des personnes spécifiquement formées.
Ce service permettra aux adhérents mutualistes d’évacuer tensions, stress, angoisses, par exemple lorsqu’ils sont en situation d’attente de diagnostic suite à un dépistage. Ces entretiens s’effectueront de manière anonyme et resteront strictement confidentiels.
En fonction de ses besoins, l’adhérent pourra être orienté vers d’autres services proposés par Priorité santé mutualiste ou vers une structure répertoriée par Croix-Rouge Ecoute, comme des associations spécialisées sur le thème de l’accès aux droits ou vers des structures de prise en charge médico-sociale.

Croix-Rouge Ecoute ?

Croix-Rouge Ecoute c’est avant tout un service d’aide et de soutien psychologique par téléphone.
Créé en 1988, ce numéro vert de téléphonie sociale, le premier historiquement, s’inscrit dans le travail de prévention et de promotion de la santé de la Croix-Rouge française.
C’est un service d’écoute généraliste destiné à toutes personnes en détresse et ayant besoin de parler, et un espace de dialogue accessible de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le samedi et le dimanche, en composant un numéro vert anonyme et gratuit : 0.800.858.858

La Mutualité française fédère la quasi totalité des mutuelles santé en France. Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.