La Mutualité Française et l’UGEM s’engagent pour la prévention routière

Mis en ligne le 2 janvier 2007  

La Mutualité Française et l’UGEM s’engagent aux côtés de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière pour développer dans l’univers professionnel une véritable culture du risque routier

La Mutualité Française et l’Union des Groupements Employeurs Mutualistes (UGEM), syndicat d’employeurs de la branche mutualité, viennent de signer une charte avec la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière.

Cette charte propose d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de prévention spécifique du risque routier en entreprise, missions et trajet/travail, autour des actions suivantes :

pour les salariés des mutuelles :
-  le lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation auprès des salariés sur le risque routier en entreprise,
-  l’évaluation, l’analyse et le suivi des facteurs de risques auxquels les salariés sont exposés,
-  le développement d’actions de formation.

face à l’importance de l’enjeu, les mutuelles prolongeront leurs actions de prévention vers leurs adhérents par :
-  la diffusion de conseils et d’informations adaptés sur la sécurité routière, en prenant en compte dans les contrats individuels ou collectifs le secteur d’activité professionnel,
-  l’accueil après un accident, en lien avec le conseil de proximité, les services de soins et d’accompagnement mutualistes. Une attention particulière sera apportée au stress post traumatique et à l’accompagnement des victimes et de leurs familles (orientation, information sur les droits...).

Pour Daniel Lenoir, Directeur général de la Mutualité Française, il est naturel que les entreprises mutualistes contribuent à sensibiliser leurs collaborateurs et leurs adhérents sur les risques liés à la circulation routière. Ce partenariat doit permettre de lutter contre la première cause de mortalité des salariés.

Pour Jean-Marc Lagoutte, Président de l’UGEM, les employeurs mutualistes, employeurs de l’économie sociale, doivent, quelle que soit la taille de leur entreprise, intégrer le risque routier dans le champ du risque professionnel de manière durable. Tel est le sens de leur engagement d’aujourd’hui dans ce projet ambitieux et fédérateur pour les salariés.

Pour Cécile Petit, Déléguée interministérielle à la sécurité routière. La signature de cette charte s’inscrit dans le prolongement de celle signée en mai 2004 avec la Fédération hospitalière de France (FHF) à laquelle était associée entre autres la Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé (MNH). Elle étend ainsi le champ des engagements pris aux salariés et aux adhérents du secteur mutualiste dans sa quasi-totalité.

Ce document, révélateur de l’implication du monde professionnel en faveur de la sécurité routière, représente la 27ème charte signée depuis que la Sécurité routière a été déclarée comme chantier national par le Président de la République en juillet 2002.


-  Délégation interministérielle à la sécurité et à la circulation routières : www.securite-routiere.gouv.fr
-  UGEM : www.ugem.net
-  Mutualité Française : www.mutualite.fr