La Fondation RATP fête ses 15 ans

Mis en ligne le 3 novembre 2010  

Le 14 septembre dernier la Fondation RATP a eu 15 ans et vous invite à la fête prévue en fin d’année. La mission de la Fondation consiste essentiellement à se rendre sur le terrain pour soutenir des acteurs engagés. Durant ses 15 premières années, la Fondation a soutenu près de 650 associations.



A l’occasion de ses 15 ans, la Fondation RATP a choisi pour message, la solidarité, perceptible au travers de diverses manifestations. Des animations seront ainsi regroupées et déclinées sur plusieurs actes et thèmes liés à la solidarité, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2010.

3 sites ont été choisis en fonction de la diversité des publics Auber : Un village associatif sera érigé regroupant 25 associations parrainées par la Fondation dont certaines comptent dans leur rang des agents RATP. Les voyageurs et usagers seront ainsi interpellés sur le sens de l’engagement et du bénévolat. Un exemple d’animations : Le projet « rencontres sur Tatami » autour du judo. Les associations de chiens guides d’aveugles seront mis à l’honneur en proposant aux voyageurs un parcours « d’obstacles », les sensibilisant ainsi à la cause.

La Galerie Valois (Station Palais Royal) rouvrira pour l’occasion ses portes, en partenariat avec l’association « l’atelier du Non Faire », conviant le voyageur à une rencontre culturelle et solidaire autour de toiles peintes par des artistes ayant connu parfois de lourdes souffrances psychiques. La galerie sera ouverte jusqu’au 24 décembre.

A la Maison de la RATP, une fresque retracera les 15 ans de la Fondation sur les vitres de la rue intérieure, sur fond de mini-concerts produits à l’heure du déjeuner, en partenariat avec les associations « Jeunes Talents », « Inspiration » et « Talens Lyriques », faisant découvrir à un large public les musiques classiques et contemporaines.

Vous impliquer. Dans le souci de vous impliquer davantage, la Fondation RATP vous invite à prendre part aux événements liés à ses 15 ans, rappelant ainsi les valeurs communes à l’entreprise. Pour ce faire, plusieurs axes vous sont proposés : Le coup de cœur vers des associations soutenues par la Fondation. A partir du 4 novembre et jusqu’au 25 novembre, votez pour votre association préférée parmi 6 d’entre elles. Vous serez redirigés vers une page web présentant les 6 projets en compétition avec la possibilité de voter électroniquement sur www.fondation-ratp.fr . Les trois premières associations recevront chacune un prix de 5 000 euros. La cérémonie officielle de remise des prix se tiendra le 2 décembre à Auber. En outre, vous pourrez également en apprendre davantage sur l’action effectuée depuis 15 ans par la Fondation, via une fresque déployée sur les vitres de la rue intérieure. Vous êtes tous invités à participer aux animations proposées sur le réseau et à vous rendre sur le site d’Auber, à la rencontre des associations.

JPG - 427.4 ko