Fête du CRE RATP : réussite pour notre première participation.

Mis en ligne le 23 juin 2009  

Le 6 juin 2009 a eu lieu la fête du Comité Régie d’Entreprise (CRE) de la RATP, au château de Fontenay-les-Briis (91). Pour la première fois, le Groupe Mutualiste RATP a eu l’honneur d’y être invité, afin d’y tenir un stand.

(JPG) Dans une ambiance conviviale et un cadre champêtre, vous étiez nombreux a venir rejoindre les bénévoles du Groupe Mutualiste RATP , sur notre stand. Dans le parc du château de Fontenay-les-Briis (91), nous étions pour la première fois invités et chaleureusement accueillis par les équipes du Comité Régie d’Entreprise de la RATP (CRE).

(GIF)

Accueillir, écouter, informer

Nos conseillers ont accueilli les visiteurs pour écouter et informer sur nos prestations et celles de notre partenaire la Banque Fédérale Mutualiste (BFM).

Des actions de prévention

-  Sida,
-  IST (Infections sexuellement transmissible),
-  Alcool,
-  Drogues,
-  Contraception,
-  Cancer du col de l’utérus,
-  Question d’ados...

Deux membres de l’association LE KIOSQUE, Coraline et Jérôme, étaient présents pour répondre à toutes ces questions actuelles, délicates, mais tellement importantes et tellement présentes dans notre société.

Un quiz dentaire destiné aux enfants, avec cadeaux et gadgets en récompense a connu un franc succès. Ce quiz a été une occasion de prodiguer des conseils de prévention dentaire aux enfants et aux parents.

Des actions de préventions ont également été menées concernant les risques auditifs et la gestion sonore musicale, avec la distribution de fascicules sur les risques auditifs de l’association AGI-SON et de bouchons d’oreilles spécialement conçus pour les concerts.

Malgré une journée qui a commencé sous la pluie, vous avez été nombreux (2500 à 3000 visiteurs) à venir nous voir pour s’informer et échanger, cela nous a permis d’être encore et toujours au plus près de vous.




LE KIOSQUE

(JPG) Créée en novembre 1992 à l’initiative de l’Association des Jeunes Contre le Sida (AJCS), le Kiosque est une association de prévention et de lutte contre le Sida, membre du Groupe SOS et de l’UNALS.

A l’esprit résolument ouvert, Le Kiosque est un relais du corps médical, institutionnel et associatif. Proche d’un large public, le but de l’association est de s’adapter au cas par cas, pour écouter, informer, orienter.

Ils répondent à toutes vos questions (en privé si vous le souhaitez) concernant les prises de risques liées aux VIH/Sida, IST, hépatites, à la contraception, toxicomanies, les dépendances,....

Des professionnels formés aux questions de santé vont à la rencontre des jeunes, des étudiants et du public LGBT( Lesbiennes,Gay, Bi,Trans) afin d’informer, de prévenir et d’amener les personnes à réfléchir sur leurs propres comportements à risques (sexualité, consommation de drogues, la dépendance...). Ces interventions se font dans un esprit de respect et de non jugement.

Tout au long de l’année, Le Kiosque s’associe à des actions initiées par des jeunes, des étudiants sur l’information et la prévention. De plus, ils sont présents sur différents évènements festifs, tels que le festival Solidays, l’opération Paris-Plage, le salon de l’Etudiant...

Pour prévenir la consommation des drogues dans les espaces festifs et réduire les risques qui y sont associés, sous l’égide de la Ville et de la Préfecture de Paris, différents partenaires se sont réunis afin de concrétiser un projet « Fêtez Clairs » qui intègre la promotion de la santé et la gestion des conduites à risques dans les pratiques festives à Paris.


Pour plus de renseignements :

Le Kiosque Infos Sida & Toxicomanie (Groupe SOS)

36 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris

Tél : 01 44 78 00 00 - Fax : 01 48 04 95 20

Courriel : info@lekiosque.org
Site internet : www.lekiosque.org






AGI SON

(JPG) AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore) est une association loi 1901 née de la volonté des organisations professionnelles du spectacle musical ceci afin de répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore musicale.

Depuis plusieurs années et dans de nombreuses régions, des salles ou réseaux de salles de spectacles... des institutions régionales mettent en place des animations de sensibilisation aux risques auditifs à destination d’un public scolaire. Ces animations pédagogiques ont pour but d’agir en amont en faisant prendre conscience à des jeunes, qui en sont encore au début de leurs pratiques musicales, des risques auditifs liés à ces pratiques.

Ce programme d’animations pédagogiques a été développé conjointement par le Confort Moderne (Poitiers) et l’ADEM-Florida (Agen) depuis 1999 il était initialement appelé « Peace and Lobe ».

Aujourd’hui, l’animation a évolué selon les réalités locales et prend des formes variées. Le principe reste cependant le même pour de nombreuses régions en particulier grâce à l’action de formation de nouveaux groupes assurée par l’Adem-Florida et le Confort Moderne. Il a reçu en 2000 le Décibel d’Or, remis par le Conseil National du Bruit.

Un ou plusieurs musiciens interviennent auprès de classes, de la 3e à la terminale, afin de les sensibiliser aux risques auditifs et ainsi de les aider à gérer de manière consciente, dans leur vie quotidienne, les différentes pratiques de l’amplification musicale (boîtes de nuit, concerts, baladeurs, pratiques musicales en répétition ou en scène...)

La pertinence de l’opération réside dans le fait que l’intervenant soit un jeune groupe ou musicien accompagné d’un technicien son qui portent l’intégralité de l’information et surtout des messages de prévention.


Pour plus de renseignements :

AGI-SON

23, bd des Capucines 75002 Paris

Tel : 01 42 65 73 21

Courriel : info@agi-son.org
Site internet : www.agi-son.org

© Photos : MPGR