FAQ MUTAGORA : les questions fréquentes

Mis en ligne le 5 juillet 2012  

Mutagora est un portail de services en ligne vous permettant de suivre vos remboursements et de visionner vos garanties et options souscrites. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’utilisation de mutagora.

Comment puis je accéder au site MUTAGORA ?

En tant qu’adhérent du Groupe Mutualiste RATP, l’accès à mutagora se fait IMPÉRATIVEMENT par notre site internet www.mutuelle-ratp.fr (lien MUTAGORA sur la page d’accueil à DROITE en HAUT) ou par l’adresse www.mutuelle-ratp.mutagora.fr.

Mutagora est un système qui s’étend à de nombreuses mutuelles, l’adresse simple www.mutagora.fr n’est donc pas le site pour les adhérents de la mutuelle RATP.

Je n’arrive pas à ouvrir le site MUTAGORA ?

Sur les options de votre navigateur internet, le fait de cliquer sur le lien MUTAGORA de notre site www.mutuelle-ratp.fr peut être pris comme une "fenêtre intempestive de publicité", vous devez donc autoriser votre navigateur à accepter d’ouvrir cette fenêtre, veuillez consulter l’aide de votre navigateur internet.

Si vous avez un message concernant un problème de certificat ou un problème de pare feu lorsque vous souhaitez accéder à notre site sécurisé www.mutuelle-ratp.mutagora.fr, nous vous invitons à consulter l’aide de votre antivirus, de votre pare-feu ou de votre navigateur internet.

Comment s’inscrire pour la première fois sur le site MUTAGORA ?

Dans l’ESPACE ADHERENT à la rubrique INSCRIPTION, en tant que donnant droit titulaire du contrat mutuelle, vous devez vous munir du code confidentiel (4 chiffres) à usage unique qui vous a été envoyé par courrier lors de votre adhésion et de votre numéro de sécurité sociale.

Nous vous demandons de créer un identifiant (votre adresse mail) et par la suite un mot de passe personnel (6 caractères minimum), ces deux données vous serviront ensuite à vous connecter sur votre espace adhérent.

J’ai perdu/Je n’ai pas reçu mon code confidentiel d’inscription à 4 chiffres ?

En tant qu’adhérent du contrat mutuelle, si vous n’êtes pas encore inscrit à MUTAGORA, vos décomptes de remboursement reçus par courrier comporteront un rappel de ce code confidentiel.
Sinon veuillez nous contacter au 0969.391.170 (choix 1 puis 1) ou par courriel à mutuelle@ratp.fr

Mon n° de sécurité sociale n’est pas reconnu pour m’inscrire ?

Sur notre site www.mutuelle-ratp.mutagora.frle numéro de sécurité social demandé est celui du titulaire (= donnant droit) enregistré sur le contrat mutuelle et non celui d’un ayant droit du contrat mutuelle.

Veuillez vous reporter au numéro de sécurité sociale inscrit sur la carte mutuelle du donnant droit.

Puis je ouvrir un compte MUTAGORA pour un de mes ayants droit ?

Non. En tant que donnant droit titulaire du contrat, toutes les informations de vos ayants droit présents sur votre contrat mutuelle figurent sur votre compte MUTAGORA.

Puis je m’inscrire avec une adresse mail commune pour deux comptes utilisateurs différents ?

Non. Vous ne pouvez pas choisir la même adresse mail servant d’identifiant pour deux comptes utilisateurs différents.

Quelle différence entre code d’inscription et mot de passe de connexion ?

Le code confidentiel à 4 chiffres demandé lors de votre inscription est envoyé par un courrier lors de votre adhésion ou visible sur vos décomptes reçus par courrier. Votre mode de passe de connexion est celui que vous personnalisez vous même (6 caractères minimum) lors de la dernière étape d’inscription.

Je n’ai pas reçu le mail confirmant mon inscription ou modifiant mon mot de passe ?

Ce type de mail peut se retrouver dans votre dossier de courriers indésirables ou "SPAM" de votre messagerie, veuillez consulter l’aide de votre messagerie.

Je n’arrive pas à ouvrir le lien reçu par mail afin de m’inscrire ou de modifier mon mot de passe ?

Vous devez vérifier que votre messagerie ne bloque pas l’activation de ce lien, veuillez consulter l’aide de votre messagerie.

Puis je changer mon adresse mail ?

Oui. Une fois inscrit et connecté, vous pouvez modifier votre adresse mail dans les rubriques MON PROFIL puis MODIFIER VOTRE ADRESSE MAIL, vous aurez le choix que cette nouvelle adresse mail soit aussi votre nouvel identifiant ou soit enregistrée uniquement pour recevoir vos décomptes de remboursement.

J’ai perdu mon identifiant (adresse mail) ?

Veuillez nous contacter au 0969.391.170 (choix 1 puis 1) ou par courriel à mutuelle@ratp.fr

Puis je modifier mon mot de passe de connexion ?

Oui. Une fois inscrit et connecté, vous pouvez modifier votre mot de passe dans les rubriques MON PROFIL puis MODIFIER VOTRE MOT DE PASSE.

J’ai oublié mon mot de passe de connexion (6 caractères minimum) ?

Si vous avez perdu votre mot de passe de connexion (6 caractères minimum), la rubrique "mot de passe perdu" est disponible sur le site lors de votre connexion. Afin de vous envoyer un mail contenant un lien pour la modification de votre mot de passe, nous vous demanderons votre adresse mail servant d’identifiant ainsi que votre n° de sécurité social.

Puis je recevoir mes décomptes de remboursement par mail ?

Vos décomptes peuvent être consultables directement sur notre site de la même façon que vous les receviez par courrier.
Vous pouvez faire ce choix dans les rubriques VOS SERVICES puis OPTER POUR LA MISE EN LIGNE DE VOS DECOMPTES afin de recevoir une notification par mail et de consulter ensuite vos décomptes disponibles depuis notre site (rubriques VOS SERVICES puis RECHERCHER UN DOCUMENT).

Les décomptes que vous avez reçus auparavant par courrier ne sont pas consultables sur notre site.

Que puis je consulter sur le site MUTAGORA ?

Dans la rubrique VOS SERVICES, vous pouvez consulter vos derniers remboursements, consulter vos dernières cotisations et vos garanties, consulter votre dossier adhérent (RIB, adresse, ayants droit), choisir la mise en ligne de vos décomptes de remboursements. Ces informations concernent aussi les ayants droit inscrits sur votre contrat mutuelle. Les informations disponibles sur notre site portent uniquement sur votre contrat complémentaire santé. Les informations concernant par exemple votre éventuel contrat d’assurance vie PECULE ne sont pas consultables par internet. Veuillez contacter votre mutuelle pour d’autres renseignements.

Puis je modifier des informations me concernant sur le site MUTAGORA ?

Notre site n’est pas pour l’instant configuré pour des modifications portant sur vos coordonnées, votre adresse, compte bancaire de remboursement, etc.., veuillez nous contacter afin de connaître les démarches à suivre pour des modifications sur votre contrat.

Je ne visualise pas entièrement mes remboursements ?

Dans les rubriques VOS SERVICES puis CONSULTER VOS DERNIERS REMBOURSEMENTS, les remboursement visibles sont ceux effectués à partir du 01/01/2012.

Dans les rubriques VOS SERVICES puis RECHERCHER UN DOCUMENT, si vous avez opté pour la mise en ligne de vos décomptes, les décomptes reçus auparavant par courrier ne sont pas visibles.

Pour les ressortissants CCAS régime spécial RATP, la part mutuelle gérée par la CCAS est aussi visible sur notre site.

Je suis professionnel de santé et je souhaite m’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire dans l’ESPACE PROFESSIONNEL DE SANTE de notre site MUTAGORA en vous munissant de la date et du montant d’un des derniers remboursements émis par la Mutuelle RATP MPGR.

En cas de problème d’inscription, veuillez nous contacter au 0969.391.170 (choix 1 puis 1) ou par courriel à tp.mutuelle@ratp.fr (adresse mail uniquement ouverte aux professionnels de santé) en nous fournissant vos coordonnées, votre numéro de professionnel de santé et votre numéro de téléphone.

J’ai une autre question non répertoriée dans cette rubrique ?

Veuillez nous contacter au 0969.391.170 (choix 1 puis 1) ou par courriel à mutuelle@ratp.fr