Encore une belle journée pour la fête du CRE RATP !

Mis en ligne le 15 juin 2012  

Comme l’année précédente, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour la Fête du CRE RATP au château de Fontenay-les-Briis le samedi 02 juin 2012. Les bénévoles du Groupe Mutualiste ont encore une fois répondu présents à l’invitation du Comité Régie d’Entreprise RATP.

Les visiteurs, venus en nombre, furent accueillis et informés par nos conseillers sur nos prestations, ainsi que celles de notre partenaire, la Banque fédérale Mutualiste, profitant de l’occasion pour répondre à de nombreuses questions.

(GIF)



Encore une grande nouveauté pour cette année, le Groupe Mutualiste RATP a invité la Prévention routière. Henri, Jean et Jean-René vous ont accueilli pour une animation de voiture tonneau. Etaient également présents les Opticiens Mutualistes, pour vous offrir un test de vue gratuit.
Vous étiez nombreux à participer à nos animations de prévention : notre jeu dentaire « Stop aux caries ! » ainsi que nos jeux en partenariat avec l’association Sparadrap « Le lotopital » et le « quizz hôpital » pour gagner une multitude de petits cadeaux... Comme pour les années précédentes, le Groupe Mutualiste RATP a invité l’association le Kiosque. Jérôme et Sophie vous ont apporté conseils, informations et écoute sur des sujets comme le sida, la drogue ou l’alcool, toujours avec le sourire, avec en petit plus une petite animation sur les dosages d’alcool.

Cette journée fut encore une fois une belle réussite et de nombreuses animations ont fait la joie des petits comme des grands. Elle s’est achevée dans une bonne ambiance avec Bénabar et Inna Modja. Merci à tous les visiteurs venus nombreux dans la joie et la bonne humeur, un samedi parfait !


Le Kiosque

Créée en novembre 1992 à l’initiative de l’Association des Jeunes Contre le Sida (AJCS), le Kiosque est une association de prévention et de lutte contre le Sida, membre du Groupe SOS et de l’UNALS.

A l’esprit résolument ouvert, Le Kiosque est un relais du corps médical, institutionnel et associatif. Proche d’un large public, le but de l’association est de s’adapter au cas par cas, pour écouter, informer, orienter. C’est une vitrine dédiée au VIH/Sida et toxicomanies à Paris et en Ile de France. Ils répondent à toutes vos questions (en privé si vous le souhaitez) concernant les prises de risques liées aux VIH/Sida, IST, hépatites, à la contraception, toxicomanies, les dépendances,....

Des professionnels formés aux questions de santé vont à la rencontre des jeunes, des étudiants et du public LGBT( Lesbiennes,Gay, Bi,Trans) afin d’informer, de prévenir et d’amener les personnes à réfléchir sur leurs propres comportements à risques (sexualité, consommation de drogues, la dépendance...). Ces interventions se font dans un esprit de respect et de non jugement.

Tout au long de l’année, Le KIOSQUE s’associe à des actions initiées par des jeunes, des étudiants sur l’information et la prévention. De plus, ils sont présents sur différents évènements festifs, telles que le festival Solidays, l’opération Paris-Plage, le salon de l’Etudiant...

Pour prévenir la consommation des drogues dans les espaces festifs et réduire les risques qui y sont associés, sous l’égide de la Ville et de la Préfecture de Paris, différents partenaires se sont réunis afin de concrétiser un projet « Fêtez Clairs » qui intègre la promotion de la santé et la gestion des conduites à risques dans les pratiques festives à Paris.

Pour plus de renseignements :

Le Kiosque Infos Sida & Toxicomanie (Groupe SOS)
36 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Tél : 01 44 78 00 00 - Fax : 01 48 04 95 20
Courriel : info@lekiosque.org
Site internet : www.lekiosque.org


La Prévention routière

Créée en 1949, l’association Prévention Routière conduit ses actions dans de multiples domaines : l’éducation routière des enfants et adolescents, la sensibilisation et l’information du grand public et la formation continue des conducteurs (conducteurs infractionnistes, salariés des entreprises, conducteurs séniors). Elle intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics pour faire des propositions visant à améliorer la sécurité routière.

Avec plus de 100 000 adhérents et donateurs, elle est aujourd’hui l’une des principales associations loi 1901 de France.

Les 101 comités départementaux de l’association Prévention Routière et ses 1500 bénévoles permettent de mener, chaque année, des milliers d’actions locales, pour sensibiliser les usagers de tous les âges et milieux aux risques de la circulation.

www.preventionroutiere.asso.fr