De jeunes concertistes donnent le "la" à l’EHPAD de Paris - Bastille

Mis en ligne le 29 mars 2007  

Suite à une première manifestation dans les murs de l’établissement, un partenariat a été noué avec l’association Cœur en Fête, implantée dans le 11ème arrondissement de Paris.

« Tant qu’on a un cœur qui bat ... on existe ! »

Tel est le slogan de cette association, qui se propose d’aider à rompre l’isolement des personnes âgées par la création d’animations culturelles et de rencontres dans le cadre des maisons de retraite, avec la participation des jeunes des écoles et conservatoires de musique, d’art dramatique, de danse, des arts du spectacle et du cirque.

Une relation vivante et solidaire

L’association souhaite développer, au travers de ces animations et ces moments de fête, des échanges et des complicités entre générations.
Ainsi, tout en donnant la possibilité à des jeunes talents de se produire en public, Cœur en Fête offre à nos aînés le plaisir d’écouter de la musique de qualité ... à domicile

Un piano dans la maison

Nous sommes au mois de décembre 2006 et la maison de retraite ne possède pas son propre piano pourtant indispensable pour accueillir de manière régulière les concertistes bénévoles.
Mais les fêtes de fin d’années approchant, Cécile, l’animatrice de l’établissement, en profite pour faire appel à la générosité de nos fournisseurs et leur demander de participer financièrement à l’achat de cet instrument.

Certains répondent présents et avec leurs généreux dons, Cécile se rend chez un dépositaire de renom implanté dans le quartier.
Pour l’aider dans son choix, elle est accompagnée d’un bénévole de Coeur en Fête, concertiste professionnel.

Une générosité communicative

Un piano ferait honneur aux artistes qui nous visiteraient pour jouer gratuitement, mais dépasse largement notre budget. Le dépositaire contacte le propriétaire du piano qui, informé de notre projet, accepte notre proposition d’achat, pourtant bien inférieure à la valeur de l’instrument.
Nous sont également offerts la livraison de l’instrument ainsi que la prestation de l’accordeur.

L’inauguration du « Gaveau »

Le 21 mars 2007, afin d’inaugurer notre « Gaveau » de prestige, Cœur en Fête a demandé à une concertiste professionnelle, Sélina Wakabayashi, de bien vouloir nous offrir un concert.
Au programme, des œuvres de Prokofiev (3è sonate op.28), Mozart (sonate KV 457 en ut mineur, 1er et 2è mouvements) et Schubert (Wanderer Fantaisie).

C’est entouré de tous nos généreux donateurs que nous avons ensuite levé nos verres en leur honneur avec les résidants.

Nous tenons donc à remercier

Monsieur et Madame Baudo de l’association Cœur en Fête, ainsi que leur fils.
Monsieur Philippe Basseville, des Pianos Beaumarchais
Madame Pascale Lemay-Fumeau du groupe Audiens
Jean-Claude GAILLET, kinésithérapeute
Monsieur Six avec l’Espace Médical
Monsieur Bensimon pour les Ambulances Adam
Monsieur Verbregue et l’Atelier PAC
Ainsi que la Sodexho

Et bien sûr : Cécile, l’animatrice de notre maison.

Coordonnées de l’établissement de Paris - Bastille :
-  ehpad.bastille.mutuelle@ratp.fr
-  tél : 01.58.78.10.66 ou numéro vert : 0825.881.445
-  fax : 01.58.78.10.65
-  adresse : 24 rue amelot 75011 Paris